Interview avec Yatma Diop ancien international : « Pour la première fois que je vois l’équipe nationale éliminée et… »

La Can est terminée depuis samedi dernier pour le Sénégal. L’élimination des Lions a fait coulé beaucoup d’écran et de salive, d’autant que c’était un scénario imprévisible pour la plupart des observateurs. Interrogé par Senego, le doyen Yatma Diop a livré ses impressions à la suite de cette déroute du Sénégal. L’ancien international Sénégalais comme bon nombre de Sénégalais s’est réjouit du comportement des « Lions » qui ont été perdu par le manque d’expérience d’un ou de deux joueurs.

Enseignements après l’élimination des Lions en quart de Finale

Yatma Diop: L’équipe avait les moyens d’aller jusqu’au bout. L’équipe s’est bien comportée, il n’ y a pas eu de difficultés dans la préparation, ni dans la gestion de l’équipe. L’État a joué son rôle, la fédération et l’encadrement aussi. L’équipe a monté en puissance après le premier match. A la fin on s’est retrouvé face au Cameroun.

Le match contre le Cameroun

Le Camerounais eux même, reconnaissent la supériorité du Sénégal. Ils pouvaient dire ce qu’ils voulaient après le match, mas la réalité du terrain était là. Ils étaient dominées de bout en bout. Le Cameroun a fermé le jeu et durant tout le match le Sénégal s’est crée beaucoup d’occasions. Malheureusement, le football est ce qu’il est.

L’occasion ratée de Diao Baldé Keita dans les dernières minutes de la prolongation

Quand on voit le déroulement du match, manifestement le Cameroun avait peur. le Sénégal a très bien joué, la preuve avec les multiples occasions qui ont été crées. Seulement quand on a beaucoup d’occasions, il faut les mettre au fond. Quelque part il y a un manque d’expérience chez certains joueurs. Dans les dernières minutes de la prolongation, Diao Balde Keita avait la balle de match. Un petit crochet pouvait faire la différence, mais il a opté pour une lourde frappe du pied gauche. Si c’était un joueur expérimenté, il n’aurait pas frappé le balllon.
Je ne me suis pas endormi après l’élimination, cette action revenait en boucle dans ma tête. On ne peut pas reprocher ça à un très jeune joueur qui a fait un excellent tournoi.

Un très bon tournoi des lions
C’est la première fois que je vois l’équipe nationale éliminée et tous les joueurs en larmes, cela prouve que les garçons en voulaient et étaient très confiants. Ils étaient conscients de l’attente du peuple, c’est pour cela qu’ils étaient tous abattus.

C’est un groupe qui a pu mettre deux équipes différentes dans un même tournoi cela prouve la valeur de cette équipe du sénégal. Ce qui a manqué aux Lions pour aller jusqu’au bout c’est juste le manque d’experience d’un ou de deux joueurs comme je l’ai dit. Le Sénégal a raté beaucoup d’occasions. Ce n’est pas l’entraîneur qui va marquer les buts ce n’est pas le président de la fédération aussi.
Les joueurs se sont bien battus et se sont très bien comportés, il n’y a pas eu d’écart de conduite. Aliou Cissé a bien géré son groupe, il a mis beaucoup de rigueur dans son équipe. A l’encadrement et aux dirigeant de tirer tous les enseignements pour les futures échéances .

Réaction positive des Sénégalais après l’élimination

La réaction des Sénégalais a été très positive. C’est bien que le peuple ait eu cette attitude et j’ai beaucoup été séduit par ce soutien derrière l’équipe. Cela peut motiver les joueurs pour le futur. Cette équipe va grandir et cela va nous valoir d’autres satisfactions car il y’a les autres échéances qui arrivent. Il faut garder cet esprit positif. Qu’on n’attaque pas, qu’on n’insulte pas, qu’on ne s’affole pas que les apprentis sorciers ne se mettent pas à théoriser sur les plateaux de télévision.

Propos recueillis par Amadou Lamine Mbaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici