La Convergence pour le désenclavement et le développement de la Casamance (Cddc) invite l’armée, qui opère dans la forêt classée de Boffa-Bayotte, à procéder avec plus de tact. « Si on pilonne la forêt et qu’on touche les bases rebelles du Mfdc, nous avons peur qu’ils soient obligés de riposter.
Alors on va nous replonger dans une spirale que nous n’avons pas envie de vivre. C’est pourquoi sur ce cas précis, nous demandons à l’État d’y aller avec beaucoup plus de tact pour éviter que ce processus de paix soit remis en cause par des braconniers », a prié le président de cette instance, Aliou Sambou Bodian.
Interrogé par la Rfm sur l’attaque de Boffa-Bayotte, Sambou Bodian s’indigne. « Je suis choqué mais pas surpris. Nous avons vu qu’il a fallu une énorme pression pour que le premier communiqué sorte, ce communiqué laconique de l’État. Deuxièmement, il a fallu du temps à l’État pour décréter un deuil national. Tout cela est comme un manque de considération, de respect aux familles mais également manque de prise en compte de la gravité de la situation « , confie le président de la Cddc.
Il remarque dans la même occasion que les responsables de la mafia vaquent tranquillement à leurs occupations sans être inquiétés. « Nous nous rendons compte que toutes ces menaces qui ont été proférées à l’encontre aussi bien des trafiquants qui sont tapis dans l’ombre et qui se servent un peu de la mafia du bois pour s’enrichir n’ont servi à rien. Ils circulent tranquillement. Ils ne sont pas inquiétés. Nous invitons l’État à faire des enquêtes impartiales », indique-t-il.
Auteur: Youssouf SANE