Quand le président des États-Unis se déplace à bord du célèbre Air Force One, il est toujours accompagné par un autre avion qui possède des caractéristiques uniques. C’est le E-4B « Doomsday ».
Depuis quelques semaines, le climat est très tendu entre les États-Unis et la Corée du Nord. Lundi passé, Pyongyang a encore averti que le régime de Kim Jong-un était prêt à mener « à n’importe quel moment » un sixième essai nucléaire.
112 membres
Quand le président des États-Unis se déplace à bord du célèbre Air Force One, il est toujours accompagné par un autre avion qui possède des caractéristiques uniques. Il s’agit d’un Boeing E-4B, connu comme « l’avion de l’apocalypse » (« doomsday » en anglais). C’est un Boeing 747 modifié, ultra-équipé et chargé de transporter Donald Trump pendant les situations d’urgence, et plus précisément en cas de guerre nucléaire. Son rayon d’action est impressionnant puisqu’il emporte suffisamment de vivres pour nourrir son équipage de 112 membres durant une semaine, tandis qu’il peut être ravitaillé en carburant en vol par un avion ravitailleur.
Systèmes de communication
Le E-4B NOAC (« National Operations Airborne Center ») dispose des meilleurs systèmes de communication. Outre les liaisons radios et satellites classiques, il possède un système de communication VLF (très basse fréquence) pour contacter les sous-marins en plongée, et un système de communication utilisant des ondes qui se répercutent sur les météorites proches de la Terre (les satellites pourraient être détruits en cas de guerre généralisée). Sa durée de vie est estimée à 115.000 heures de vol et 30.000 cycles (décollage, vol, atterrissage). On s’attend à ce que cette limite soit atteinte en 2039.
24 heures sur 24
L’avion « doomsday » est entré en service pour la première fois pendant la Guerre froide dans les années 70. Il peut rester en vol de manière autonome pendant plus de 35 heures. Au total, il en existe quatre aux États-Unis. Ils sont tous basés à Offutt (Nebraska). Un des moteurs du Boeing E-4B tourne 24 heures sur 24. Il est toujours prêt à décoller en cas d’urgence pour Donald Trump, indique le Sun.