Le Chef de l’état Macky Sall a finalement décidé de surseoir à la mesure qui interdisait le rapatriement de corps de Sénégalais mots du coronavirus à l’étranger.
La mesure prise le 9 Avril dernier avait créé l’ire des compatriotes établis dans la diaspora ce qui avait conduit à la création d’un collectif à cet effet. Lors de son discours à la nation ce lundi 11 Mars il a indiqué qu’il sera désormais possible de procéder à ces rapatriements.
« Tenant compte de la forte demande de rapatriements de corps de nos compatriotes décédés du COVID19 à l’étranger, et sur la base d’avis motivés que nous avons recueillis en ce qui concerne les conditions sanitaires, il sera désormais possible de procéder à ces rapatriements » à annoncé le Chef de l’État.
Il a par la suite avoir instruit le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, en rapport avec le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, de faciliter les rapatriements, pour les familles qui le souhaitent, dans le respect des conditions sanitaires requises.