Interdiction du port intégral du voile : Les conseils du président Alpha Condé à Macky Sall

Quand Cheikh Mouhammadou Falilou Mbacké décidait de rassembler tout le monde à Touba pour célébrer le Magal

 

C’est en 1946 que Cheikh Mouhammadou Falilou Mbacké qui a initié la célébration du Grand Magal de Touba telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il a demandé aux talibés de se rendre à Touba pour célébrer ensemble ce jour. …

À l’origine, chaque talibé célébrait le Magal là où il se trouvait, pourvu d’être conforme aux recommandations du Cheikh. Avec le temps, le deuxième calife, Cheikh Muhamad al-Fadel, a eu l’idée de rassembler tous les mourides à Touba. L’acte s’inscrit dans le cadre du raffermissement de la cohésion de la communauté. Il y avait ainsi des objectifs spirituels, mais aussi des objectifs sociaux (rencontre, échanges, etc.) et économiques dans la mesure où des ruraux venus avec leur production peuvent les écouler facilement avec l’arrivée de citadins. Un courant d’échanges se crée ainsi entre les deux groupes.

Tout cela n’était pas absent de l’esprit de celui qui a donné cette forme au Magal… Le deuxième calife a estimé qu’il était très profitable à la communauté de rassembler tout le monde à Touba pour célébrer le Magal.

 

Chahrou Safar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici