De passage à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’adoption du budget de son département ministériel, Abdoulaye Daouda Diallo avait fait par de la volonté des autorités étatiques d’interdire, entre autres, l’utilisation des pétards. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, participant à la réunion nationale d’évaluation du Gamou (célébration de la naissance du Prophète Mohamed [Psl], il est revenu sur les fortes mesures sécuritaires.
C’est dans ce cadre qu’il a, précisé, selon L’Observateur de ce jeudi 17 décembre 2015 que « tous les pétards qui font de fortes explosions seront interdits d’utilisation, parce que leur détonation peut-être à l’origine de panique, lors des grands rassemblements dans certaines places publiques ».
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo de recommander ainsi une utilisation rationnelle de ces feux d’artifice, lors des fêtes de fin d’année.
« Ce sont des objets qui occasionnent beaucoup d’accidents. On ne se fait pas trop de soucis pour les petits pétards achetés dans les boutiques du coin par les enfants », a-t-il indiquéa