iGFM – (Dakar) Depuis quelques temps l’intégration de Balla Gaye 2 et de Viviane Chidid dans la série « wiri-wiri » a suscité beaucoup de commentaires.
Nombreux sont ceux qui pensent que ce n’est pas une très bonne idée que ces deux stars intègrent la série. Guissé Pène donne son point de vue sur sa page facebook.
Dans l’émission La Touche Originale de Pape Alé Niang ce samedi sur la 2stv une question importante : «est-il normal de donner des rôles à des chanteurs, lutteurs etc. dans les téléfilms ? (clin d’œil à Viviane et Balla Gaye dans Wiri Wiri et Boubs, Patra entre autres dans Un Café avec». Presque tous les invités sont contre avec des arguments peu convaincants.
«Je crois qu’il faut savoir raison garder dans le domaine de la création cinématographique qui est tributaire d’un producteur et d’un scénario d’abord.
Le producteur qui est l’investisseur est habileté dans le choix du casting qui répond du scénario. Donc, si le profil d’un tiers répond aux exécutants qu’il soit lutteur, footballeur, chanteur ou autres, il peut faire appel à ce dernier.
L’histoire du cinéma sénégalais rappelle que le premier film tourné au Sénégal était LIBERTÉ1 avec pour acteurs principaux Iba Gueye fils du président Lamine Gueye et Nanette Senghor nièce du président Senghor qui n’étaient point comédiens. Ensuite il y a eu l’un des plus célèbres films GUELEWARS de Ousmane Sembene où le chanteur Elhadji Ndiaye tient un rôle avec brio. On peut aussi citer Tableau Ferraille avec Ismaila Lo, La Vie est Belle avec Papa Wemba, Karmen de Jo Ramaka entre autres qui ont connu de gros succès. Il n’est écrit nulle part que seuls les comédiens doivent tenir un rôle cinématographique», soutient Guissé Péne.
Et de conclure : «Kareem Abdul Jabar le champion Karaté, Mouhamed Aly le boxeur, 5Cent, les chanteurs Johnny Halliday, Michel Sardou, Charles Aznavour, Julio Iglesias et bien d’autres ont fait carrière à succès dans le cinéma sans que cela dérange. Si ce débat suscite un intérêt quelconque je dirais qu’il est alors urgent de procéder à la formation sur les droits des artistes du secteur de l’audiovisuel».
Mame Fama GUEYE