C’est aujourd’hui que seront installés les députés de la 13e législature. Majorité comme opposition attendent depuis le mois dernier ce moment empreint de solennité. Mais, avec l’emprisonnement du maire de Dakar, tête de liste de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, l’on craint fort des remous à l’Hémicycle.
Ce qui est sûr, c’est que la coalition présidentielle s’est préparée. En effet, les nouveaux élus de Benno Bokk Yakaar ont été reçus, hier, en audience, au palais par le chef de l’Etat Macky Sall. Une réunion de coordination où il a été certainement question de peaufiner une ligne de conduite en perspective de la séance d’installation des députés.
Dans le camp adverse, notamment de Mankoo et de la coalition gagnante Wattu Senegaal, l’on conjugue les efforts pour permettre à Khalifa Sall d’être installé et de siéger comme ses pairs. Les avocats du maire de Dakar ont d’ailleurs saisi le nouveau président de l’Assemblée nationale par une correspondance pour lui signifier le maintien de Khalifa Sall en prison en violation des dispositions de l’article 61 de la Constitution.
Pendant ce temps, des actions sont menées par ses partisans et ses proches. En effet, ils ont récemment initié une grève de la faim qui a été suspendue suite à l’intervention du Khalife des Layènes par le biais de son fils. Ses militantes, surnommées les amazones, se sont également fait entendre, n’excluant même pas de défiler nues dans les rues de Dakar pour exiger la libération de leur leader.
Tout cela pour dire que les deux camps ne comptent guère se laisser faire. La majorité ne permettra pas qu’on perturbe la cérémonie pendant que les partisans de l’édile de la capitale exigeront la présence de mentor.