Il y a quelques heures, Choc a reçu la médaille d’honneur de la Police. Le chien membre de la brigade des stups de Marseille a découvert pas moins de 800 kg de cannabis grâce à son très beau travail.
La collaboration de Choc avec les forces de police fait figure d’exemple. A 8 ans et demi, le chien membre de la brigade des stups de Marseille vient tout juste d’être décoré de la médaille d’honneur de la Police avec son maître Eric pour ses années passées aux côtés des policiers. « Il y a de bons fonctionnaires de police à Marseille, mais celui-là, il me semble que » he’s the best « » a plaisanté le directeur départemental de la police après avoir offert sa récompense au berger belge malinois. Tout au long de sa brillante carrière, le chien aura découvert en tout 850 kg de cannabis pour un montant total de 7,5 millions de drogues ainsi que 22 kg de cocaïne et 300 grammes d’héroïne.
Au fil des années, Eric et Choc ont développé de très bons rapports et ont l’habitude de se protéger. Le maître de Choc se souvient encore du jour où un Rottweiller s’est jeté sur son chien. « Je lui ai asséné un coup de crosse pour qu’il lâche prise et il s’est jeté sur moi ». Immédiatement, le chien s’est interposé pour permettre à son maître de s’en sortir indemne. Ils forment tous les deux un « binôme fusionnel » comme se plait à le souligner Eric Tisserand. Choc abandonnera ses fonctions au sein de la police dans quelques mois et profitera ensuite d’une retraite paisible avec son maître.
Choc, 8 ans 1/2, chien stups, armes et billets, décoré avec son maître Eric