Le cas d’Aniyah Todd, un bébé né avec une encéphalocèle, surprend les médecins. Alors que ceux-ci pensaient que le nourrisson n’allait pas survivre, il vient d’avoir quatre mois.
La médecine n’est pas une science exacte. Des diagnostics faits par les médecins peuvent parfois se révéler erronés. Aniyah Todd fait partie des petits miracles qui déjouent heureusement les pronostics du corps médical. Ce bébé, âgé de maintenant quatre mois, est né avec une encéphalocèle, une extériorisation du partie du cerveau. A la naissance, les médecins avaient informé les parents originaires de Liverpool au Royaume-Uni que cette jumelle ne s’en sortirait pas.
Ceux-ci avaient été incités à se préparer au pire. Une terrible épreuve dont se rappelle la jeune maman dans le Daily mail . « Après sa naissance, elle avait de la difficulté à respirer et elle devenait de plus en plus froide dans nos bras, raconte Charlotte Youds. Nous avons accepté ce qui se passait et lui avons dit au revoir. Mais après une heure, elle était toujours avec nous. »
Et contre toute attente, la petite Aniyah a survécu, au grand étonnement des médecins.
« Aniyah est très alerte, elle sourit et rigole »
Le lendemain, les chirurgiens ont opéré le bébé pour lui retirer le tissu cérébral à l’extérieur du crâne. Une opération salvatrice pour Aniyah puisqu’au cours des jours qui ont suivi, son état de santé s’est amélioré de façon impressionnante. Malgré l’absence d’une partie de son encéphale, la petite a bientôt réussi à respirer seule et s’alimenter sans assistance.
Six jours après avoir poussé son premier cri, les médecins décident donc de laisser les parents repartir avec leur enfant à la maison auprès de sa sœur jumelle. Le retour à la « normale » se confirme les mois qui suivent. Aniyah a aujourd’hui quatre mois et ne présente pas de signe de lésion cérébrale. « Elle peut lever sa tête et regarder autour d’elle. Elle est si alerte. Elle sourit et rigole. Et elle adore la musique. Ce sera une petite danseuse », s’enthousiasme la mère de cette petite miraculée non sans émotion.