L’équipementier Nike s’est associé à Francesco Totti pour créer une paire unique destinée à célébrer les 25 ans de carrière de l’Italien. Un modèle doré qui est disponible à la vente, en édition très limitée.
Depuis la saison 1992/1993, Francesco Totti entre un week-end sur deux sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome pour défendre les couleurs de l’AS Roma.
Cela fait donc 25 ans que Il Capitano évolue au niveau professionnel (779 matchs en club) dans un football circus en pleine expansion. Et Nike a souhaité rendre hommage à cela en sortant une paire de crampons qui lui est spécialement dédiée.
Nommée « Tiempo Totti X Roma », cette chaussure a été dévoilée aujourd’hui, alors que le derby de Rome entre l’ASR et la Lazio se profile à l’horizon (dimanche 30 avril, 12h30).
« Cette paire devait englober toutes mes valeurs »
Le modèle a été imaginé, dans les grandes lignes, par Totti lui-même. C’est l’emblématique international italien (59 sélections) qui a ainsi choisi les couleurs : du doré pour l’extérieur, du bordeaux pour l’intérieur et du noir pour la virgule Nike.
Il a également décidé d’inclure son numéro, en chiffre romain, sur le devant du crampon, tour comme son nom de famille, en lettre majuscule, à l’arrière.
Des choix qu’il a justifié ainsi devant la presse au moment de la révélation de cette paire :
« Quand j’ai commencé à imaginer une paire de crampons destinée à célébrer mes 25 ans de carrière, j’ai immédiatement pensé à la couleur or. Cette paire devait englober toutes mes valeurs – ma famille, l’AS Roma et la ville de Rome. »
Le modèle est d’une élégance rare, parfaitement à l’image de l’homme à qui elle rend hommage, donc. Il est aussi d’une rareté extrême, puisque seulement 2500 exemplaires de cette paire de chaussures ont été mises en vente, sur la boutique en ligne officielle de Nike.