Des chercheurs ont analysé l’eau des bassins de piscines publiques canadiennes. Il y ont découverte en moyenne entre 30 et 75 litres d’urine.
Dans une étude publiée dans la revue Environmental letters des chercheurs canadiens dénoncent une pratique bien peu ragoûtante : oui les nageurs se soulagent dans l’eau. Ils ont en effet trouvé entre 30 et 75 litres d’urine dans les bassins de piscines publiques.
Certes, cela peut sembler beaucoup mais il faut quand même relativiser : cela ne représente que 0,01% du volume total de la piscine. Toutefois, les chercheurs soulignent que cela peut poser des problèmes de santé .
Irritations oculaires, asthme et allergies cutanées
En réagissant avec le chlore et les produits désinfectants présents dans l’eau des bassins, l’urine se transforme en trichloramine. Cette molécule peut provoquer des irritations oculaires, cutanées et respiratoires, voire de l’asthme et des rhinites en cas d’exposition prolongée.
Pour détecter la présence d’urine, les chercheurs ont analysé la concentration en acésulfame de potassium (ACE), un édulcorant très utilisé dans l’industrie alimentaire qui n’est pas assimilé par l’organisme et est éliminé par l’urine.