Au moment où, l’ensemble des bonnes volontés ont fait le déplacement pour remettre directement leur appui aux familles touchées par les inondations à Kaolack, l’envoyée spéciale du président de la République elle, a préféré une autre méthode, c’est-à-dire remettre son lot de moustiquaires imprégnées et de détergents au préfet départemental qui à son tour, va procéder ultérieurement à la distribution.
Son choix a surpris plus d’un à Kaolack, mais Aminata Touré, s’est expliqué : « C’est monsieur le préfet qui a une idée des priorités et affectera tout cela aux bénéficiaires en toute impartialité. Dans cette situation, nous n’avons pas d’appartenance politique, nous n’avons pas de préférence, il s’agit d’intervenir et l’autorité qui coordonne les actions, c’est le préfet départemental. Je considère donc qu’il est le mieux habilité aussi à organiser les réponses sur le terrain ».
Actuellement, cette nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans le Saloum et chacun y va de son commentaire. La plupart des sinistrés qui se sont prononcés sur leur situation, demandent aux autorités de faire un crochet au niveau des zones inondées en vue de porter leur voix auprès du président de la République, non sans négliger par ailleurs, l’apport et l’impartialité du préfet de Kaolack.