L’interdiction d’inhumer dans les anciens cimetières de Touba par Serigne Sidi Mokhtar Mbacké a été violée par la famille de Serigne Modou Abdoulaye Fall Ndar, prononcée le 11 janvier 2014.
Le défunt chef religieux a été amené auprès de Mame Cheikh Ibra Fall pour son repos éternel sans autorisation préalable. C’est en catimini que le Ndiguel du Khalife a été transgressé par ses héritiers qui ont pensé déjouer la vigilance des gardiens, rapporte Dakaractu.
Cette conduite a eu le don de sortir le Patriarche de Gouye-Mbind de » ses gonds ». Par la voix de Serigne Mountakha Mbacké, le Khalife a tenu à manifester toute l’amertume qu’il a de savoir que sa consigne à été contournée. » Ce que vous avez fait va à l’encontre de la volonté de Serigne Sidi Mokhtar. C’est une insubordination notoire et regrettable », dira Serigne Mountakha Mbacké.
Pour rappel, les portes des grands cimetières ont été fermées » le samedi 11 janvier 2014 par le même Serigne Mountakha Mbacké Bassirou sous le ndiguel du Khalife Général des Mourides. » A partir de ce jour, disait-il, plus personne ne sera enterrée dans les lieux jusqu’à nouvel ordre ou même définitivement. » La cérémonie de fermeture solennelle s’était déroulée sous la présence de plusieurs Mbacké-Mbacké dont le Khalife de Darou Salam, Serigne Ass Guédé.