Pour ingérence gouvernementale, la Fifa suspend le Soudan

La Fifa a suspendu le Soudan et a exclu tous les clubs soudanais des compétitions africaines en raison d’une ingérence gouvernementale dans les affaires de la Fédération.

La Fifa a suspendu la Fédération soudanaise (SFA), entraînant l’exclusion des trois clubs soudanais engagés dans des compétitions africaines. Al Hilal et Al Merreikh devaient disputer leur dernier match de la phase de groupes de la Ligue des champions ce week-end, respectivement contre l’Etoile du Sahel (Tunisie) et le Ferroviario Beira (Mozambique).

En Coupe de la Confédération (équivalent africain de la Ligue Europa), Al Hilal Obayed était déjà qualifié pour les quarts de finale et avait lui aussi encore un match à disputer, face à Zesco (Zambie).

Cette suspension fait suite au limogeage du président de la Fédération, Mutasim Gaafar, remplacé par Abdel Rahman Elkatim, le 2 juin. Cette décision du ministre de la Justice a scandalisé la Fifa, attachée au principe de non-ingérence gouvernementale dans les affaires des fédérations.

L’instance du football mondial avait demandé au Soudan de réintégrer Gaafar dans ses fonctions avant la fin du mois de juin, ce qui n’a pas été fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici