Ce jeudi, le ministre de la pêche Oumar Guéye a présidé une rencontre où il est revenu sur la place qu’occupe son secteur dans l’économie mondiale et à plus petite échelle, nationale. En 2016, son département a été classé parmi les meilleurs surtout avec l’important terrain gagné par les produits halieutiques.
Réagissant à cet état de fait, M. Oumar Guèye de dire que «l’occasion est encore plus importante en ce que cet atelier de Revue sectorielle intervient juste un an après l’adoption de la nouvelle Lettre de Politique Sectorielle de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (LPSDPA). Cette Lettre de Politique Sectorielle, fruit d’un processus participatif et inclusif, a d’ailleurs permis de mettre en exergue la coopération exemplaire entre mon Département et les partenaires au développement du secteur de la pêche.»
Selon le ministre de la pêche Oumar Guéye, le secteur de la pêche est rentable au Sénégal. Il étaye ses propos en annonçant que « la pêche et l’économie maritime occupent une place importante dans les politiques et stratégies de développement économique et social dans le pays. Elles contribuent à l’économie nationale et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations».
Hormis ce rôle joué par la pêche et face à la forte demande chez les jeunes, «le secteur de la pêche participe également à la création d’emplois et de richesse. La pêche contribue à hauteur de 3 ,2 % du PIB et joue un rôle important dans la nutrition et la sécurité alimentaire. Ce secteur apporte 70 % des apports en protéines d’origine animale et une consommation moyenne par personne de 29 Kg par an. Au Sénégal la pêche maritime occupe la première place des exportations en 2016 avec 204 ,43 milliards de francs CFA».