Il n’y a rien de plus fort et de plus vrai que l’amour d’une mère pour son enfant!
Une mère de 43 ans, de nationalité indienne vient de donner force à cette pensée. En effet, Cette mère a fait don de son utérus à sa fille âgée de 21 ans, née sans utérus. C’est la première opération de ce genre en Inde.
La mère âgée de 43 ans a subi la procédure pour que sa fille, qui est née sans utérus, puisse vivre ce qu’est un accouchement et connaître la joie de l’enfantement.
La transplantation de l’utérus a eu lieu le jeudi dernier dans la ville de Pune, située dans le sud-ouest de l’Inde.
La chirurgie a été effectuée par une équipe de médecins à l’hôpital Galaxy Care de Pune, et dirigée par le directeur médical de l’hôpital, le Dr Shailesh Puntambekar.
« Les patientes vont bien. La chirurgie a pris neuf heures et demi au total », a t-il dit.
« La procédure est difficile car plusieurs grandes artères doivent y être jointes, et des veines petites et courtes », a déclaré Puntambekar. « C’est techniquement très difficile », a t-il précisé.
La patiente devra attendre un an avant d’essayer de tomber enceinte par la fécondation in vitro (FIV), ce qui lui confère suffisamment de temps pour guérir et s’adapter au nouvel utérus.
Selon Dr Mats Brännström, professeur d’obstétrique et de gynécologie à l’Université suédoise de Göteborg, seuls six bébés ont déjà été délivrés à partir d’une transplantation d’utérus – deux de la même mère.
Les cinq bébés ont depuis ont été le résultat de chirurgies effectuées par l’équipe suédoise.
Il reste à voir si la première transplantation de l’Inde entraînera une naissance.
afrikmag