C’est un record qui restera gravé pendant longtemps dans les annales des records mondiaux. Une jeune alpiniste indienne a gravit par deux fois, le mont Everest, et ce, dans la même semaine. Cette performance réalisée par cette athlète montre bien que le corps humain est capable de bien de surprises. Ce qu’a réalisé cette femme est tout simplement incroyable !
Cette jeune femme alpiniste vient d’établir un record absolument phénoménal.
Ansu Jamsenpa, âgée de 37 ans, vient d’entrer dans l’histoire de l’alpinisme mondial en gravissant deux fois en une semaine, le plus haut sommet du monde, le mont Everest. Avant elle, le record de la double ascension féminine de l’Everest en une saison était détenu par la népalaise Chhurim Sherpa.
Gravir le sommet de l’Everest n’est pas une première pour Ansu. Cette maman de cinq enfants est déjà arrivée au sommet du monde à cinq reprises. Bouddhiste de religion, cette femme a expliqué à son entourage que c’est la foi qui lui a permis de gravir plusieurs fois le mont Everest. Avant son départ pour ce record, elle a d’ailleurs été bénie par le dalaï-lama, chef de la principale branche du bouddhisme tibétain.
Le plus haut sommet du monde attire en ce moment d’autres alpinistes en quête de record. Une autre alpiniste népalaise Lhakpa Sherpa, a aussi battu un nouveau record, celui du plus grand nombre d’expédition au sommet de l’Everest. Elle s’y est rendue huit fois.
A l’âge de 37 ans, cette alpiniste vient donc d’entrer dans l’histoire de l’alpinisme mondial. En gravissant deux fois en une semaine le plus haut sommet du monde, cette femme a repoussé les limites de la fatigue du corps humain !
Une mesure effectuée par des scientifiques chinois et publiée en octobre 2005 donne 8844,43 ± 0,21 mètres
afrikmag