Ousmane Sonko révèle un « copinage fiscal » de 100 milliards de francs Cfa et désigne Mamadou Racine Sy comme bénéficiaire
A l’occasion de l’examen de la loi de finance rectificative (LFR) pour l’année 2019 voulu par le chef de l’Etat, Ousmane Sonko a fait une révélation de taille sur la gestion des finances publiques. Selon le député et président du parti Pastef Les Patriotes, le gouvernement a procédé à « une magouille fiscale de 100 milliards de francs Cfa ». Un montant qui, selon lui, correspond au déficit fiscal de l’Etat.
S’adressant directement à Abdoulaye Diallo, le ministre des Finances et du Budget défenseur du projet de loi relatif à la LFR ce dimanche à l’assemblée nationale, Sonko l’a accusé en ces termes: « Vous avez exonéré la taxe locale du secteur hôtelier pour faire plaisir à Racine Sy parce qu’il est votre ami.» Dénonçant ce « copinage fiscal » au profit de politiciens proches du pouvoir, l’ex candidat arrivé 3e à la présidentielle du 24 février 2019 a affirmé que le procédé s’est assis sur une lettre du ministre Diallo enjoignant ses services de suspendre la perception des redressements fiscaux qui étaient en cours.
« Vous outrepassez vos compétences », a-t-il lancé au ministre des Finances et du Budget. Mais « les députés de la majorité ignorent que la loi fiscale est du domaine exclusif de l’assemblée nationale », s’est désolé le député de Pastef.