Que l’administration sénégalaise soit à ce point ingrat à l’endroit de ses anciens plus hauts serviteurs, on le devinait. Mais on ne s’imaginait pas que c’était à ce point ! Que des hommes qui ont donné toute leur vie à cette administration soient arrivent à subir une telle humiliation, on n’en revient pas. L’ancien inspecteur général d’état Ngouda Fall Kane ne dira pas le contraire.
Figurez-vous qu’il y a quelques jours, il s’est rendu au ministère des affaires étrangères pour obtenir le renouvellement des passeports diplomatiques de sa femme et de ses enfants du fait qu’avec son rang d’IGE, il a ce droit à ce document. Hélas, il s’est heurté à une sorte de fin de non recevoir. il a été d’abord reçu par la secrétaire de la directrice de cabinet qui a avisé sa patronne, Mme Aminata Fall, de la présence de l’ancien secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances sur les lieux. Ngouda Fall Kane poireautera pendant un bon moment avant d’être invité à aller attendre au niveau de la salle d’attente.
Puis quelque temps après, la secrétaire de la directrice de cabinet reviendra vers lui pour lui dire qu’il ne pouvait pas être reçu. elle se bornera à lui demander de laisser ses numéros de téléphone afin d’être joint plus tard. Ce qui mettra Ngouda Fall Kane hors de lui. il finira par bouder les lieux. Finalement, il décide d’aller vers l’ambassade de France pour déposer des demandes de visas comme tous les gens ordinaires.
Non il y a quelque chose qui cloche dans notre administration qui humilie ses propres enfants qui ont tant donné à la République. On commence à sentir véritablement l’absence de feu Bruno Diatta parce que nak à des niveaux insoupçonnés, des cadres de l’administration doivent faire l’objet d’un séminaire de recyclage des bonnes manières républicaines dans ce pays. Wala comme l’homme est devenu un opposant au régime, on ne lui fait aucun cadeau. thiey notre pays.