Cristiano Ronaldo a réalisé de nombreux miracles sur les terrains de football au cours de sa carrière. De Manchester United à la Juventus, en passant par le Real Madrid, les exploits du Portugais ne se comptent plus. Mais les miracles du quintuples Ballon d’Or dépassent parfois le cadre du football.
C’est probablement l’histoire la plus étrange, et certainement la plus touchante, que vous serez amenés à lire dans le football. En 2013, David, un adolescent polonais de 14 ans, tombe dans le coma suite à un terrible accident de vélo, dans lequel il a été renversé par une voiture. Après ce drame, le jeune homme est dans un état très grave. En charge de le soigner, des neurologues essaient plusieurs méthodes afin de le réveiller.
Les médecins utilisent une technique bien spécifique qui consiste à stimuler la mémoire du patient, en lui faisant écouter des audios d’instants qu’il affectionne particulièrement. Grand fan de Cristiano Ronaldo, David est soumis à de nombreuses écoutes radiophoniques dans lesquelles il est possible d’entendre les matchs de son idole. Les parents du jeune polonais avaient d’ailleurs recouvert les murs de la chambre de posters à l’effigie de la star portugaise.
Le match qui a tout changé
Lors d’un match éliminatoire pour la Coupe du monde 2014, qui oppose le Portugal à la Suède, Zlatan Ibrahimovic marque un superbe doublé et croit qualifier son pays pour le Mondial. Mais ce jour-là, l’ancien parisien tombe sur plus fort que lui. Dans une forme exceptionnelle, Cristiano Ronaldo inscrit un triplé et envoie le Portugal au Brésil.
Pour sa troisième réalisation de la partie, CR7 dribble le gardien et marque dans le but vide. Un but qui provoque l’hystérie du commentateur, qui crie de nombreuses fois le nom de l’attaquant de la Juventus. Le son de la réalisation de son idole provoque un électrochoc et réveille le jeune David. Après trois mois, il parvient à sortir de son coma. En 2016, le Real Madrid invite le garçon à assister au match entre les Merengue et le Borussia Dortmund. L’occasion pour le jeune homme de rencontrer son héros.
« Je suis heureux de voir qu’il va si bien. Il est en bonne santé, il va beaucoup mieux », déclare Ronaldo en zone mixte après le match. L’histoire incroyable de David prouve une chose : le football a un énorme pouvoir. Il crée des émotions, nous rend heureux et nous rend triste. Mais il peut lui aussi sauver des vies.