Les élections locales prévues le 23 janvier 2022 continuent d’être au cœur de l’actualité nationale. A moins de trois mois de ces joutes électorales, c’est l’heure des investitures dans les partis et coalitions. Au sein de la mouvance présidentielle les dés sont jetés. Les candidats investis par le président Macky Sall sont en train d’être connus. Mais dans cette course aux investitures une personne vient de s’écarter du lot. Les personnes qui espéraient voir Amadou Ba à la tête de la ville de Dakar peuvent déchanter. L’ancien argentier de l’Etat vient d’être déclassé par le chef de l’Etat.
Abdoulaye Diouf Sarr peut désormais pousser un ouf de soulagement. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale ne se battra pas contre son plus grand « adversaire », Amadou Ba pour la localité de la mairie de Dakar. Le Président Macky Sall en a décidé autrement. Le maire de Yoff ira à la conquête de la capitale sénégalaise tout seul. Pendant que l’ancien ministre des finances et des Affaires Etrangères se contentera d’une station qui dépasse de simple bataille communale ou départementale.
En effet l’homme fort des Parcelles Assainies a payé de sa poche le chèque qui a servi à payer la caution de la majorité présidentielle aux prochaines élections locales, selon nos confrères du journal VOX Populi. Et le chef de l’Etat a récompensé l’homme à la hauteur de son geste. Amadou Ba a été désigné par le président Macky Sall Coordonnateur national de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).
Avec cette nomination, Amadou Bâ prend du galon au sein de la majorité présidentielle. Coordonnateur départemental de BBY à Dakar lors des Législatives de 2017 et de la Présidentielle 2019, il devient ainsi un des hommes forts du parti. Mis au frigo par Macky Sall, l’ancien ministre sort des chantiers battus des locales. Désormais il vise le niveau national avec son nouveau statut. Et il est sur la voie pour devenir un leader national de la mouvance présidentielle.
Vainqueur des élections législatives de 2017 à Dakar, Amadou Ba pourrait faire basculer la balance en faveur de la puissante machine Benno Bokk Yakaar. Ces élections ne seront pas de tout repos pour la mouvance présidentielle. Les candidats de BBY ne font plus l’unanimité au sein de la population qui voit en eux le mal que traverse le Sénégal. L’ancien argentier de l’Etat semble sortir du lot. Par conséquent, il pourrait offrir à leur coalition le maximum de conseillers municipaux et départementaux.
Et en cas de victoire, Amadou Ba serait le principal gagnant. Il sera perçu par ses camarades de parti comme ce super héros qui aura permis à la mouvance présidentielle de s’imposer sur le landerneau politique. Contrairement à lui, tous les candidats qui auront perdu leurs villes ou localités seront les principaux responsables de la défaite du parti. Par conséquent ils pourraient passer sous l’aspirateur comme ce fut le cas en 2014 avec Aminata Touré.
Mais quoiqu’il en soit, le locataire du Palais a sauvé Amadou Ba en lui donnant une envergure nationale. Avec le contexte actuel, cheminer sous les couleurs de la mouvance présidentielle pour conquérir une localité est un « suicide » politique. Donc l’ancien argentier de l’Etat a tiré le bon lot en ne déclarant pas sa candidature pour la mairie de Dakar. Avec son nouveau manteau de coordonnateur national de BBY, Amadou Ba aura tout le temps de connaître la cartographie politique du Sénégal avant les Législatives de 2022.