Les faits se sont déroulés ce vendredi 08 mai 2020. En effet, l’imam de Léona Niassène, Arabi Niasse et son adjoint Mouhamed Niasse avaient été convoqués par la police centrale de Koalack, après la grande prière. Informé, Le Khalif général de Léona Niassene, Cheikh Ahmad Tidiane Khalifa Niass (Oumayma) s’y est rendu pour les secourir. Après son face à face avec le commissaire, le khalife de Léona dit camper sur position à propos de la fermeture de la Mosquée. D’où la réaction de Mame Cheikh Mbacké.
Sanctions…
Le coordinateur de l’Association islamique pour servir le soufisme (AIS) dit avoir reçu des appels de « partout, particulièrement de Touba« , après l’incident. « Depuis la fermeture des mosquées, nous avons toujours dit qu’on devait organiser les mosquées. Nous ne nous sommes jamais opposés à leur fermeture… Et ce qui s’est passé hier à Léona Niassène, on a remarqué que Khadre, Mourides, Tidianes, tous se sont levés comme une seule personne pour dénoncer cet acte. Ils ont montré qu’il ne s’agissait plus de Tarikha mais de l’Islam…« , s’est-il réjoui.
Selon Mame Cheikh Mbacké, « ceux qui ont convoqué l’imam, occasionnant le déplacement du Khalif au commissariat, doivent être sanctionnés… »
Ecoutez
Pour mémoire, lors d’une de ses sorties sur la 7TV, Mame Cheikh Mame avait tenu à s’expliquer sur leur doléance face à la fermeture des mosquées. Pour lui, il est question d’organisation des lieux de cultes afin de combattre la propagation du Covid-19. Parce que, dit-il, « nous sommes en période de crise… Mais s’ils nous avaient associés face à cette organisation, personne n’allait être frustré… »
Regardez