Incident diplomatique à la 10ème Réunion annuelle du Comité technique spécialisé de l’UA : le Maroc préfère mourir plutôt que de s’asseoir aux côtés de la République arabe sahraouie démocratique

Incident diplomatique au menu de la Dixième Réunion annuelle du Comité technique spécialisé de l’Union Africaine (Ua) et la Conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique de la CEA !

En effet, la rencontre, qui devait s’ouvrir, à Dakar, ce jeudi 23 et ce, jusqu’au mardi 28 Mars 2017, n’a toujours pas démarré. A l’origine, un incident diplomatique, a appris Actusen.com de sources proches du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

Et si le Conclave de Dakar peine à démarrer, jusqu’à 11h30, ce jeudi, c’est parce que le Maroc refuse, depuis 9 heures, et ce, même sous la torture de s’asseoir autour d’une même table avec la République arabe sahraouie démocratique.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Sahara occidental, territoire situé entre le Maroc, l’Algérie au nord-est et la Mauritanie à l’est et au sud, oppose cette ancienne colonie espagnole au Maroc. Ce, depuis que le Front Polisario a déclaré celle-ci indépendante en 1976 sous le nom de République arabe sahraouie démocratique, avec le soutien de l’Algérie.

C’est tout le sens qu’il faille donner au fait que les forces marocaines et algériennes s’y affrontèrent entre fin 1975 et 1976. Avec à la clé, des dizaines de milliers de réfugiés en Algérie.

La suite, on la connaît : le Maroc contrôle et administre environ 80% du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20% laissés par le Maroc derrière une longue ceinture de sécurité, le «mur marocain».

A cet effet, le Royaume chérifien avait coupé le cordon ombilical le liant à l’Organisation de l’Union africaine. On était, à l’époque, le 12 novembre 1984 à Addis-Abeba (Ethiopie), au cours du 20e Sommet de l’Institution africaine.

Qu’à cela ne tienne !, l’enverra se promener l’Etat autoproclamé en 1976 par le Front Polisario, qui, le même jour, avait saisi l’occasion en or à lui offerte, pour la première fois, de siéger, en tant que membre de plein droit de l’Oua.

Mais en fin 2016, le Royaume chérifien est revenu à de meilleurs sentiments. En réintégrant l’Union africaine, qu’il avait boudée, durant trente ans. Au motif que celle-ci avait reconnu la République arabe sahraouie.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Thème globale de cette conférence de Dakar est intitulé : Croissance, inégalités et chômage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici