L’enquête ouverte à la suite de l’incendie qui avait réduit en cendres le Parc Lambaye de Pikine a révélé ses secrets.
La Senelec, qui a subi des dommages dans ses installations avec la rupture de 4 câbles haute tension, y a perdu plus de 7 milliards de nos francs, a révélé le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
« On a dénombré 76 commerçants qui disent avoir enregistré des pertes de l’ordre de plus de 500 millions. Qu’est ce que cela représente d’abord par rapport à ce qu’a perdu la Senelec. Elle qui a perdu durant ces 48 heures plus de 7 milliards. Que dire de ces sénégalais qui ont perdu leur ravitaillement à cause du manque de courant découlant de l’incendie du parc Lambaye. On ne les compte pas. Qu’on arrête donc cette politique politicienne que font certains acteurs. Cela est inutile », a déclaré le ministre qui annonce que le rapport dressé par les Sapeurs-pompiers lui a été remis.
Le ministre a aussi annoncé des opérations de déguerpissements prochains. »On doit dire à ceux-là qui sont installés sous ces fils haute tension qu’ils ont tort de le faire. Je prends toutes mes responsabilités. Touts les installations à une distance de 15 m de part et d’autre vont quitter les lieux. La véritable raison qui explique le retard de l’extinction du feu est que les sapeurs-pompiers voulaient éviter qu’une station d’essence se trouvant sur le site prenne feu. Si la station avait pris feu, cela allait être un drame », révèle-t-il.
é »J’estime que la qualité des installations au Parc Lambaye est déplorable. Ce ne sont pas seulement des commerçants de bois qui y sont installés. Mais il y a d’autres opérateurs économiques. Sous les hautes tensions, ce n’est pas raisonnable que l’on s’y installe a plus forte raison qu’on y stocke du matériel inflammable. C’est cela la vérité. On nous parle de dédommagement des victimes, nous ne sommes pas contre si cela doit être fait. Mais, il faut dire qu’ils ne sont pas les seuls victimes dans cet incendie. Après les faits, j’ai demandé au gouverneur d’ordonner l’ouverture d’une enquête approfondie », a ajouté le ministre.
(avec seneweb)