Les sapeurs-pompiers ont passé huit tours d’horloge avant d’arriver à éteindre complètement le feu. Car, les soldats du feu ont eu à faire face à un embrasement généralisé.
Selon Le Soleil, le lieutenant Djibril Sall de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a révélé que les secours du groupement d’incendie et de secours ont dû faire face à un embrasement généralisé sur une superficie de 3 000 m2 environ. Il s’agit principalement d’un parc de stockage de bois, un atelier de réparation de véhicules, un parc de camions Benne appartenant à la société Véolia et une station-service avec des cuivres à ciel ouvert. « Nous sommes arrivés à bout de l’incendie au bout de huit heures de temps après avoir déployé 131 sapeurs-pompiers gradés et 23 engins dont deux provenant des Eléments français au Sénégal, deux ambulances de la région médicale », annoncé le lieutenant Sall.
Il a aussi révélé avoir fait face à des difficultés d’accès accentuées par un déficit d’eau, car il n’y avait qu’une seule bouche d’incendie appartenant à la société Sivop. « Si bien qu’il a fallu beaucoup de temps pour aller se ravitailler en eau. Il fallait également protéger des tuyaux qui renfermaient du gasoil, de même que des fils à haute tension à protéger. Après que le feu soit complètement éteint, il y a eu deux engins du génie militaire ainsi que le Pokelin de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers qui ont opéré au déblayage et au dégarnissage, car c’est principalement du bois qui a été brûlé. Il a fallu donc qu’il soit éparpillé de manière à s’assurer qu’il n’y aura pas de reprise du feu », a souligné l’un des gradés des Sapeurs-pompiers.