La communauté mouride a présenté ses condoléances au khalife de Médinas Gounass. Une délégation de Serigne Sidi Mactar Mbacke conduite par son neveu Cheikh Bara Lahat Mbacke a été reçue ce mardi par Thierno Amadou Tidjane Ba. Près de cent personnes composées essentiellement des fédérations des dahiras mouride de Kolda et Vélingara ont accompagné l’émissaire du khalife des mourides jusqu’à Medina Gounass.
Serigne Bara Lahat a ensuite transmis un message de Serigne Sidi Mactar qui parle d’une épreuve qui touche toute la communauté musulmane du Sénégal. Par la voix de son neveu, il rappelé à son homologue que de telles épreuves ont un double sens : L’élévation des victimes, ou la protection contre des épreuves plus dures dans l’au-delà.
« Ceux qui ont péri dans les flammes, sont des martyrs et nous prions pour que Dieu les élèvent au rang des grands martyrs de l’islam et les gratifie du paradis Firdaws », dira Cheikh Bara Lahat au khalife.
Thierno Amadou Ba très ému, a remercié l’envoyé du khalife des mourides pour la marque de considération avant de rappeler les liens entre les deux familles. « Nos arrières grands-pères sont de la même lignée au Fouta. Ceux qui connaissent l’histoire peuvent l’attester. Nous remercions Serigne Sidi Mactar qui ne cesse de renforcer les relations entre familles religieuses depuis qu’il est à la tête de la communauté mouride. Cette visite nous va droit au cœur et constitue un motif de satisfaction qui nous fait plaisir malgré cette douloureuse épreuve qui frappe notre famille. » A rappelé le porte-parole de la famille.
Les deux guides religieux se sont quittés par des prières pour le repos de l’âme des disparus et une paix durable avec moins de calamité au Sénégal.