L’incendie criminel qui a fait 8 victimes dont 4 Sénégalais, hier, à Paris, dans l’immeuble d’El Hadji Karamoko Tandian, connaîtra nécessairement une suite judiciaire. Car, en plus de l’enquête de la police françaises et également de l’annonce d’une enquête du côté des autorités du Sénégal, la famille Tandian a décidé de se constituer dans cette affaire en portant plainte.
Fodé Hady Tandian, frère d’El Hadji Tandian, qui séjourne présentement à Dakar, a déclaré, au nom de la famille, qu’ils vont porter plainte. « Il faut attendre d’abord les résultats de l’enquête de la police, mais, ce qui est sûr, c’est qu’on va se constituer en portant plainte. Parce qu’on a beaucoup perdu, des gens sont morts. Pourquoi ? On ne sait pas. Mais, le coupable doit payer pour ce crime », a confié le sieur Tandian au Populaire.
Revenant sur ce qui s’est passé, il explique à nos confrères : « Il y a quelqu’un qui est venu allumer un carton en bas de l’escalier. C’est ce qui a déclenché le feu. Mais quelqu’un l’a vu et il y a aussi les caméras de surveillance qui l’ont filmé. Il a allumé un feu une première fois et les sapeurs-pompiers sont venus l’éteindre. Deux heures plus tard, il est encore revenu, à 4 heures 30 du matin, pour mettre encore le feu à l’intérieur de l’immeuble. Le feu s’est propagé sur plusieurs niveaux de l’immeuble et a causé un drame ».
Le frère cadet du propriétaire de l’immeuble dit ignorer ce qui a bien pu motiver l’acte de l’auteur présumé de cet incendie criminel. « Je ne sais pas pourquoi il a fait ça. Il a été arrêté et est en garde à vue à la police. L’enquête est en cours et on saura certainement pourquoi il l’a fait. Pour l’heure, on ne sait pas s’il a un problème avec quelqu’un ou bien s’il a agi par plaisir. Moi, je ne saurais dire pourquoi il l’a fait », a dit Fodé Hady Tandian.