Incendie à Londres : cerné par le feu, le message d’adieu de Mohamed Alhajali à son ami secoue le monde

Incendie de Londres : la première victime nommée est un réfugié syrien

Il s’appelle Mohammed Alhajali. Réfugié syrien, âgé de 23 ans, il figure parmi les 17 victimes de l’incendie d’une tour de logements sociaux de Londres, a annoncé jeudi une association de soutien à la Syrie. Le jeune homme était arrivé au Royaume-Uni avec son frère en 2014, il était étudiant en ingénierie civile à la West London University, a précisé la Campagne pour la solidarité avec la Syrie (Syria Solidarity Campaign, SSC).

«Son rêve était de pouvoir rentrer un jour au pays pour reconstruire la Syrie», a indiqué l’association dans un communiqué. Un porte-parole de SSC a précisé que la famille du jeune homme avait eut confirmation de son décès par la police. «Nous sommes choqués et tristes d’apprendre la mort de notre étudiant», a indiqué son université dans un communiqué. Il se trouvait dans son appartement avec son frère aîné Omar quand l’incendie a débuté mais ils ont ensuite été séparés en tentant de s’enfuir.

 

Omar a survécu au drame et est actuellement hospitalisé, a précisé l’association. La BBC a précisé qu’il était soigné au King’s College Hospital et que son état s’améliorait. «Mohammed avait entrepris un voyage dangereux pour fuir la guerre et la mort en Syrie, avant d’y être confronté ici, au Royaume-Uni, dans son propre foyer. Mohammed est venu dans ce pays pour sa sécurité et le Royaume-Uni a échoué à le protéger», a ajouté SSC.

 

Cerné par le feu, il a dit adieu à un ami au téléphone

 

L’association a expliqué qu’à un moment donné, le jeune homme était au téléphone avec un ami en Syrie après avoir échoué à joindre sa famille présente en Grande-Bretagne. «Mohammed a fait ses adieux à son ami en disant que le feu était arrivé à son niveau. Il a demandé à son ami de faire passer le message à sa famille», précise le communiqué.

 

Il devait participer samedi à un rassemblement pour les réfugiés, dans le nord de Londres, dans le cadre d’une série d’événements prévus pour rendre hommage à la députée travailliste Jo Cox, sauvagement assassinée l’année dernière par un militant d’extrême-droite. L’élue assassinée était une fervente défenseure des droits des réfugiés dans leur ensemble et particulièrement syriens. «Au lieu de ça, nous allons rendre hommage samedi à Mohammed et à tous ceux qui ont perdu la vie dans cet incendie tragique», indique l’association.

 

La BBC a rapporté que la famille du jeune homme tentait d’obtenir des visas pour ses parents qui vivent à Damas afin qu’ils puissent venir à Londres.

Le bilan : 17 morts et encore de nombreux disparus

De nombreuses personnes restaient portées disparues deux nuits après l’incendie qui a dévasté la Grenfell Tower, une tour de logements sociaux à Londres. La police a confirmé jeudi que le bilan s’établissait pour l’instant à 17 morts. Selon Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police, six corps ont été retrouvés en dehors de la tour et ont pu être identifiés, les 11 autres personnes déclarées décédées se trouvant encore à l’intérieur. «Il y a un risque que nous ne parvenions pas à identifier toutes les victimes, a-t-il prévenu. «Le processus va être très long», a-t-il encore dit, évoquant «des semaines» voire «des mois». Des familles entières n’ont toujours pas donné signe de vie, des médias évoquant des dizaines de personnes portées disparues. La Première ministre Theresa May a ordonné l’ouverture d’une enquête publique. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a appelé à ce que l’enquête rende de premières conclusions «à l’été». «Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre des années», a-t-il fait valoir sur les lieux, au milieu d’une foule très tendue et qui réclamait des comptes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici