L’Autoroute Ila Touba sera inaugurée le 20 décembre 2018 par le président de la république Macky Sall. Un ouvrage de 180 kilomètres et d’un coût de 416 milliards FCFA, qui permet de rallier la ville sainte en quittant Dakar en moins de deux heures. Pour l’inauguration, le chef de l’Etat, par ailleurs candidat sortant à la prochaine présidentielle veut marquer un coup politique et séduire l’électorat mouride toujours fidèle en grande majorité au PDS. Macky Sall perd systématiquement à Touba depuis son accession à la magistrature suprême. Et dernièrement, lors des législatives, sa coalition a été battue à plate couture dans le département de Mbacké. Un tel scénario lors du scrutin de février prochain pourrait avoir des conséquences fâcheuses.
Afin d’éviter un nouveau revers, la majorité compte jouer sur la fibre mouride avec Ila Touba. Ainsi certains responsables politiques de l’APR proche des cercles du khalife tentent d’abattre un carte politique en vue de cette inauguration. Le but est de permettre au président Macky Sall d’être avec le khalife des mourides dans une même voiture lors de la cérémonie. L’image serait forte pour le symbolisme et pourrait jouer sur la conscience de bon nombre de mourides.
Mais selon des sources de luxew.info bien renseignées, une telle manœuvre a peu de chances d’aboutir. Pour la simple et bonne raison, que le Khalife des mourides reste équidistant des chapelles politiques et prie pour toutes les formations politiques confie un interlocuteur. Serigne Mountakha Mbacké dont la présence doit être confirmée, pourrait se faire représenter par son porte-parole de Serigne Bass Abdou Khadre et plusieurs autres dignitaires de la ville sainte annonce une source. Nous y reviendrons.
Là Je vous immédiatement que vous mentez !!! Quel menteur !!!