Amadou Ba du Pastef dissous apporte un démenti suite aux propos du ministre Ismaïla Madior Fall selon lesquels, Ndiaga Sylla ne peut pas attaquer le décret de nomination des membres de la CENA, parce qu’il n’a ni intérêt, ni qualité pour agir.
Un électeur et un candidat ont forcément intérêt et qualité à agir quand il s’agit de la nomination de membres d’une instance de régulation et de contrôle des élections aussi importante que la CENA, a fait savoir Amadou Ba.
Pour lui, Ismaïla Madior fall « oublie que dans la nomination des membres de la CENA, le Président de la république est dans une situation de compétence liée et non de pouvoir discrétionnaire. Il est obligé de respecter les règles de nomination notamment les consultations préalables d’institutions de la société civile, de neutralité politique des membres et se conformer aux incompatibilités comme celle du Président de la CENA actuel membre de la Cour suprême. »
Il demande à Ismaïla Madior Fall de s’inspirer de l’arrêt de la cour suprême « sur le décret de nomination des membres de la CREI qui avait annulé la nomination illégale de Antoine Diom (Sénégal, Cour suprême, 26 septembre 2013, n•50, Cheikh Tidiane Sy et autres contre État du Sénégal). »