Les trois fondements qu’il est nécessaire pour tout musulman et musulmane de connaître Ces trois fondements consistent en ce que le serviteur connaisse son Seigneur, sa religion et son prophète . Si donc on te demande : qui est ton Seigneur ? Réponds : mon Seigneur est Allah, qui m’a éduqué ainsi que tout l’Univers en octroyant Ses bienfaits. Il est Celui que j’adore, et je n’adore personne d’autre que Lui. Et si on te demande : quelle est ta religion ? Réponds : ma religion, c’est l’Islam, qui consiste à se soumettre à Allah par l’Unicité, à Lui être servile par l’obéissance, et à se désolidariser du polythéisme et de ses adeptes. Enfin, si on te demande : qui est ton prophète ? Réponds : il s’agit de Muhammad ibn ‘Abdallâh ibn ‘Abd Al-Muttalib ibn Hâshim. Hâshim est un clan de Quraysh. Quraysh est une tribu arabe. Les Arabes sont les descendants d’Ismâ’îl ibn Ibrâhîm Al-Khalîl, que les meilleures bénédictions et salutations leurs soient accordées, ainsi qu’à notre Prophète. – 4 – Le fondement de la religion et sa base reposent sur deux éléments Le premier : l’ordre d’adorer Allah Unique et sans associé, exhorter les gens à s’y soumettre, s’allier aux personnes [adorant Allah Unique], et considérer mécréante toute personne délaissant cet ordre Le second : mettre en garde contre le polythéisme dans l’adoration d‘Allah, être intransigeant à ce sujet, considérer comme ennemie et mécréante toute personne [s’adonnant au polythéisme]. – 5 – Les conditions de l’attestation : « lâ ilâha illallâh » (Point de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah) Premièrement : la connaissance (al-‘ilm) de son sens par négation (« point de divinité [digne d’être adorée]… ») et affirmation (« … si ce n’est Allah »). Deuxièmement : la certitude (al-yaqîn), c’est-à- dire la connaissance totale qui s’oppose à tout doute et incertitude. Troisièmement : la sincérité (al-ikhlâs) qui s’oppose à toute forme de polythéisme. Quatrièmement : la véridicité (as-sidq) qui s’oppose à toute sorte de mensonge et empêche l’hypocrisie. Cinquièmement : l’amour (al-mahabbah) de cette parole et de tout ce qu’elle engendre, et la joie provoquée par cette parole. Sixièmement : la servilité (al-inqiyâd) aux droits de cette parole qui consiste à accomplir les actes obligatoires, sincèrement pour Alla, en recherchant Son agrément. Septièmement : l’acceptation (al-qabûl) qui s’oppose à toute forme de rejet. – 6 – Les preuves de ces conditions, tirées du Coran et de la Sunna La preuve concernant la connaissance : Allah a dit : « Sache qu’il n’y a d’autre divinité (digne d’être adorée) qu’Allah » [Sourate Muhammad verset 19] Il a aussi dit : « si ce n’est ceux qui attestent avec vérité alors qu’ils connaissent » [Sourate AzZukhruf verset 86] c’est-à-dire qui attestent qu(il n’y a d’autre divinité en droit d’être adorée si ce n’est Allah (« lâ ilaha illallâh ») alors qu’ils connaissent avec leurs cœurs ce que leurs langues prononcent. On trouve dans la Sunnah le hadith authentique suivant : d’après ‘Uthmân (): le Prophète a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’y a d’autre divinité (digne d’être adorée) si ce n’est Allah entrera au Paradis » La preuve concernant la certitude : Allah a dit : « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec – 7 – leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.» [Sourate AlHudjurât, verset 15] Allah a donc posé comme condition de la véridicité de leur foi en Lui et en Son Prophète le fait de ne pas douter. Quant à celui qui doute, il fait partie des hypocrites. On trouve dans la Sunnah le hadith authentique suivant : d’après Abû Hurayrah () : le Prophète a dit : « J’atteste qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah et j’atteste que je suis le Prophète d’Allah : nul ne rencontre Allah avec ces deux paroles, en n’ayant aucun doute à leur sujet, sans entrer au Paradis ». Et dans une autre version : « Il ne se peut qu’une personne rencontre Allah avec ces deux paroles, en n’ayant aucun doute à leur sujet, puis qu’Allah l’empêche d’entrer au Paradis ». Et d’après Abû Hurayrah () dans un long hadith où le Prophète lui dit : « Annonce la bonne nouvelle à toute personne que tu rencontres derrière ce mur et qui témoigne qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah, et dont le cœur en est certain, qu’elle fera partie des gens du Paradis » – 8 – La preuve concernant la sincérité : Allah a dit : « La religion sincère n’appartientelle pas à Allah ? » [Sourate Az-Zumar verset 3] Il a aussi dit : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte sincère » [Sourate Al-Bayinah verset 5] On trouve dans la Sunnah le hadith authentique suivant : d’après Abû Hurayrah (), d’après le Prophète : « Les gens les plus comblés par mon intercession sont ceux qui auront dit « la ilâha illallâh », sincèrement et du plus profond de leur cœur ou de leur âme ». Dans un hadith authentique d’après ‘Utbân Ibn Mâlik () d’après le Prophète : « Allah a protégé du feu toute personne qui dit : Il n’y a d’autre divinité [en droit d’être adorée] qu’Allah, ne recherchant par cela, que le visage d’Allah Puissant et Majestueux ». Aussi, An-nassâî rapporte dans son livre alyawm wa allaïla, un hadith d’après deux compagnons d’après le Prophète : « nul ne dit : il n’y a d’autre divinité [ en droit d’être adorée] qu’Allah unique et sans associé, à Lui appartient la royauté et la louange et c’est Lui l’Omnipotent ; sincèrement de son cœur et véridiquement de sa langue, sans qu’Allah n’ouvre le ciel à cette parole pour voir parmi les créatures de la – 9 – terre qui la prononcée. Certes, celui qu’Allah a regardé mérite que sa demande soit exaucée ». La preuve concernant la véridicité : Allah dit : « Alif, Lam, Mim. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : ‹Nous croyons ! › sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui sont véridiques et ceux qui mentent. » [Sourate Al-‘Ankabût versets1-3] Il dit aussi : « Parmi les gens, il y a ceux qui disent : ‹Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! › tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » [Sourate Al-Baqarah versets 8-10] On trouve dans la Sunnah le hadith authentique suivant rapporté par Bukhârî et Muslim : d’après Mu’âdh ibn Djabal () d’après le Prophète : « Personne ne témoigne qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’être adorée] si ce n’est Allah et que Muhammad est Son esclave et messager, véridiquement et du plus profond de son cœur, sans qu’Allah ne le protège du Feu. » – 10 – La preuve concernant l’amour : Allah a dit : « Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah. » [Sourate AlBaqarah verset 165] Il dit aussi : « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah fera venir un peuple qu’Il aime et qu’ils L’aiment, modestes envers les croyants et fiers et puissants envers les mécréants, qui luttent dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. » [Sourate AlMâidah verset 54] On trouve dans la Sunnah : le hadith authentique d’après Anas () : le Prophète a dit : « Il est trois choses qui – si elles se rassemblent chez une personne – permettront à celle-ci de goûter à la douceur de la foi : qu’Allah et Son Prophète lui soient plus chers que toute autre chose, qu’elle n’aime autrui que pour Allah, et qu’elle déteste retourner dans la mécréance après qu’Allah l’en a sauvée, comme elle détesterait être jetée dans le feu. »