Officiellement, 22 mille Sénégalais sont recensés au Mali. Sur ce chiffre, rapporte l’ambassadeur du Sénégal à Bamako, Assane Ndoye, qui le dévoile, 22 sont en prison. Deux d’entre eux sont des femmes : « L’une ne réside pas au Mali ; elle était de passage. Et pour l’autre, ce sont des problèmes conjugaux. Elle a ébouillanté son mari, qui est Sénégalais et bientôt, elle va sortir. »
Pour la vingtaine de détenus sénégalais restante, l’ancien patron de la Dic informe : « Les 4 sont des tailleurs et (les autres) ce sont des chauffeurs, des routiers qui font l’axe Dakar-Bamako, et qui conduisent de jour comme de nuit dans des conditions difficiles. Il leur arrive de faire des accidents, souvent mortels. »
L’ambassade du Sénégal est constamment au chevet de ces prisonniers. « On les suit de très près, on les visite régulièrement. Tous les mois, on fait les prisons pour nous enquérir de la situation des détenus. À leur demande, on leur apporte le nécessaire : des moustiquaires, des insecticides, des brosses à dents et même du coton et des serviettes hygiéniques. Pour les femmes. À l’occasion des fêtes, on leur donne des collations. Et quand ils sont malades, non seulement on les amène à l’hôpital, mais on paye aussi les ordonnances. »
Assane révèle qu’il est en train de négocier le transfèrement au Sénégal d’un détenu gravement malade. Ce dernier a été condamné pour meurtre. Il a purgé les ¾ de sa peine. « Il est atteint d’une tumeur cérébrale. Le dossier est en bonne voie et très bientôt, il sera au Sénégal », promet l’ambassadeur du Sénégal à Bamako.