D’après le site Sciences et avenir, le singe aurait été maintenu en vie pendant 20 heures après une grève de tête, prouvant selon les chercheurs qu’il est possible de préserver le cerveau. Dans leur ligne de mire, le même type de greffe chez l’Ho
« Une victoire pour l’humanité! », s’enthousiasment sans mesure les équipes du professeur Xiao Ping Ren, en collaboration avec Sergio Canavero, de l’Université médicale de Harbin en Chine. Leur exploit? Une greffe de tête, réussie selon le site Sciences et avenir… Sur un singe. Ils s’en étaient jusqu’à présent tenus à des souris.
S’ils parlent d’une victoire pour l’humanité, c’est qu’ils ont relancé l’idée de tester désormais la technique sur l’Homme, à l’horizon 2017, imaginent-ils. Le singe qui a subi l’opération n’a pourtant pas vécu bien longtemps. Il n’a pu être maintenu en vie que vingt heures. Mais les chercheurs estiment avoir démontré qu’il était possible de préserver le cerveau lors d’une opération aussi lourde.
Un premier homme volontaire
La greffe de tête a été décriée par le passé, pour des raisons éthiques. Plusieurs spécialistes estiment notamment que la pratique pose des problèmes potentiels du point de vue de la descendance. D’autres doutent de la faisabilité de l’opération en elle-même, estimant que les patients ne survivraient que très peu de temps à cause d’un risque de rejet très élevé. Le Parisien cite également le docteur Art Caplan, bioéthicien du Centre médical Langone à New-York, selon lequel l’intervention nécessiterait la prise d’une quantité de médicaments insurmontable.
Les défenseurs de ce projet se disent quant à eux convaincus de son utilité pour redonner l’usage d’un corps valide à un tétraplégique, raconte Sciences et avenir. Le corps serait quant à lui prélevé sur un donneur en état de mort cérébrale.
Régulièrement critiqué, le docteur Canavero veut voir plus loin. Les premières études sur des cadavres humains auraient déjà débuté. Et le médecin dispose surtout d’un premier volontaire, Valery Spriridonov, un jeune homme de trente ans, souffrant d’une maladie dégénérative.
Lexpress
https://twitter.com/Protect_Wldlife/status/689797808665264128/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw