« Ils ont partagé une chambre au campus » : Révélations sur la proximité entre Diomaye Faye et un de ses ministres

On connaissait bien la proximité entre Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, mais un peu moins celle de longue date que le chef de l’Etat entretient avec son ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba.

Les deux hommes se sont connus il y a plus de 20 ans lors de leur formation à l’Ecole nationale d’administration (ENA). Le président de la République et le ministre des Finances et du Budget ont même partagé une chambre à l’époque, au campus, révèle Jeune Afrique.

Au delà-de leur amitié, Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Diba partagent également la même idéologie. « Ils ont une vraie proximité idéologique et ont évolué ensemble au sein de l’administration, tout en militant dans le même parti », raconte un ancien membre du gouvernement de Macky Sall, qui a requis l’anonymat. Selon ce dernier, Cheikh Diba, avant la Présidentielle de mars 2024, a endossé le rôle d’intermédiaire avec les proches de Macky Sall et a grandement contribué à la libération de Bassirou Diomaye Faye et d’Ousmane Sonko.

Bien que membre de Pastef, Cheikh Diba fut partie intégrante du ministère des Finances sous Macky Sall, depuis 2015. Avec l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir, il a pris du galon pour devenir, dès les premiers jours du nouveau gouvernement, le ministre des Finances et du Budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici