La NASA a publié mercredi 28 juin une photo d’un feu d’artifice d’étoiles ayant lieu dans une galaxie lointaine, et immortalisé par son télescope Hubble.
Le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet approche, et une petite galaxie nommée Kiso 5693 est déjà à fond dans les répétitions.
Le télescope Hubble de la NASA a capturé l’image de cette galaxie naine en forme de « crêpe », située à plus de 82 millions d’années-lumière de la Terre, et traversant l’univers telle une fusée multicolore enflammée.
Un souvenir de jeunesse de notre propre galaxie
Selon les chercheurs de la NASA, la composition gazeuse inhabituelle et « non uniforme » de Kiso 5639 est due à une fuite de gaz intergalactique sur l’une de ses extrémités. Au niveau de sa « tête », l’équivalent de la masse de 10.000 soleils en éruption, des étoiles en train de naître, participeraient à créer cet effet « feu d’artifice ». Une activité particulièrement importante pour une si petite galaxie, ajoutent les chercheurs.
Sur son site, la NASA a expliqué que l’état de la galaxie Kiso 5639 était similaire à celui qu’aurait connu notre Voie lactée dans ses jeunes années. « C’est une étape dans laquelle les galaxies, y compris notre Voie lactée, doivent passer quand elles grandissent », explique Debra Elmegreen, auteure de l’étude sur Kiso 5693.
Les fulminations de Kiso viennent s’ajouter aux 1,2 millions de clichés déjà pris par le télescope Hubble depuis sa mise en service en 1990.
Hubble devrait continuer à immortaliser des galaxies feu d’artifice pendant encore un bout de temps puisque la NASA a annoncé qu’elle prolongeait sa mission jusqu’en 2021.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.