Pour avoir couché avec sa copine F. Seck âgée de 15 ans, le Nigérian Chika Okoyé encourt 5 ans de prison ferme. Il comparaissait, hier, pour les viol de pédophilie. Verdict mercredi prochain.
Chika Okoyé et F. Seck âgée de 15 ans se sont connus devant le commerce du nommé Emmanuel, un compatriote du prévenu, au mois de novembre 2016. Sur ces entrefaites, ils ont échangé leurs numéros de téléphone et le soir même, F. Seck a appelé au téléphone Ch. Okoyé, lui demandant de lui acheter un portable afin qu’ils puissent communiquer. Ainsi, naquit une relation amoureuse entre les deux. Par la suite, ils ont eu des relations sexuelles à maintes reprises. Mais la jeune F. Seck lui a fait savoir qu’elle était âgée de 20 ans, qu’elle avait 3 copains sénégalais et que ce n’était pas la première fois qu’elle couchait avec des hommes.
Quatre mois après le début de leur idylle, le père de la jeune fille, Baye Dame Seck, dépose une plainte pour viol et pédophilie à l’encontre de Okoyé, qui est alors arrêté, inculpé pour ces crimes et mis en détention provisoire le 6 mars 2017.
Interrogé à la police, le prévenu assume et explique qu’il sort avec la fille. Pour l’âge réel de la fille, il indique qu’il ne savait pas qu’elle était mineure. Ce qui est contredit par le témoin, son ami Emmanuel qui, entendu à la police, a dit l’avoir avisé de l’âge de F. Seck, en le sommant d’interrompre tout lien avec elle.
Hier, devant la barre, Okoyé a persisté dans ses déclarations tenues à l’enquête. «Je connais F. Seck, car c’est ma copine depuis bien longtemps et nous avons couché ensemble plusieurs fois. Je ne savais pas qu’elle était mineure, car elle m’a fait savoir qu’elle avait 20 ans. Elle m’a avoué qu’elle avait aussi 3 copains sénégalais et qu’elle a eu de nombreuses relations sexuelles avec d’autres garçons. Je l’aime jusqu’à maintenant et si son père me la donne en mariage, je l’épouse», dit-il, en l’absence de sa copine qui n’a pas de conseil pour sa défense.
Le Procureur demande 5 ans ferme
Malgré les contestations perpétuelles de Okoyé, le ministère public a requis 5 ans d’emprisonnement ferme contre lui, compte tenu de sa qualité de délinquant primaire. Selon le procureur, les dénégations servies par l’accusé ne sauraient prospérer. Car, il est constant que Okoyé a reconnu les rapports, jusqu’à la barre du tribunal et s’il dit ignorer l’âge de la fille, il était bien prévenu par une tierce personne.
La fille a aussi avoué…
Me Keita, le conseil d’Okoyé, a plaidé la relaxe. Selon lui, il n’y a jamais eu de violences, de contraintes ou de menaces en ce qui concerne l’acte sexuel entretenu par son client Okoyé et la jeune fille Seck. C’est une relation amoureuse qui a abouti au rapport sexuel consenti. De plus, la fille a confirmé cette relation à la police et elle comptait même intervenir auprès de son père afin que son copain puisse être relâché. Donc la relaxe sur le délit de viol ainsi que sur celle de pédophilie est sollicitée par la robe noire, vu qu’ils ne sont pas établis. Car le certificat médical versé dans le dossier évoque des déchirures anciennes de l’hymen et non récentes. Et cela signifie l’existence de rapports sexuels anciens chez la fille, conclut l’avocat.
Après les plaidoiries, le délibéré sera rendu le mercredi prochain 26 avril 2017.
(Les Echos)