Le maire de la Ville de Dakar est placé sous mandat de dépôt, depuis mardi 7 mars. Les socialistes, pro-Khalifa, ne digèrent pas et dénoncent un acharnement politique, une tentative de museler un adversaire politique. Tous les moyens sont bons pour faire libérer leur leader. En Assemblée générale, hier, à la mairie de Dakar, les souteneurs du socialiste n’ont pas manqué de menacer de perturber le défilé du 4 avril s’ils n’obtiennent pas gain de cause.
« Nous n’accepterons pas que le grand maire soit en prison et que le président Macky Sall se permette d’organiser un défilé, le 4 avril« , prévient Moussa Sy, devant une foule monstre et surexcitée. Le maire des Parcelles Assainies met en garde le régime. Selon lui, c’est la dernière manifestation qu’ils organiseront à la mairie de Dakar.
« Nous allons descendre dans la rue« , peste-t-il dans l’Obs. Il appelle ainsi les dakarois à faire « face à l’arbitraire, au chantage, à la manipulation et à l’intimidation » car, selon Moussa Sy, Khalifa Sall est plus transparent que « tous ces présidents d’institutions réunis, tout le gouvernement du président Macky Sall« .
De son côté, Barthélémy Dias de renchérir: « a cette provocation politique, il y aura une réponse politique. Nous allons occuper la rue, les universités…« .
Le vice président de Rewmi, Déthié Fall, Doudou Wade, président du groupe parlementaire libéral, l’ancien premier ministre, Abdoul Mbaye, Me El Hadji Diouf, tous ont répondu à l’appelle et n’ont pas manqué de charger Macky Sall et son Gouvernement. Moustapha Niass et Ousmane Tanor Dieng n’y ont pas échappé.
Me El Hadji Diouf accuse le secrétaire général du Parti socialiste et le président de l’Assemblée nationale d’être des voleurs. Selon l’avocat, « si Macky Sall veut arrêter des gens, Tanor Dieng est à ses côtés, plus grand voleur avec les licences de pêche. Moustapha Niass, un autre voleur avec les passeports chinois« .