Pour comprendre qui est Macky Sall, revenons un peu en arrière…
Au plus fort de la crise sénégalo-mauritanienne en 1989, presque la majorité des Sénégalais disait que si c’était Wade qui était au pouvoir, « La Mauritanie aurait déjà reçu une sacrée raclée »…
Wade est venu en 2000…Et Yahya Jammeh de la Gambie entretenait des relations obscures avec les rebelles indépendantistes de la Casamance. Il accueillait les bases de « ATIKA », commandement militaire des rebelles et faisait croire à Wade qu’il était le « médiateur » incontournable. Et Wade se sentait obligé de le caresser dans le sens de ses idées démagogiques en validant sa dictature au nom du « même peuple » mais au prix fort car l’armée sénégalaise continuait de subir les contrecoups de la rébellion. On tuait nos « jambars » et Wade était incapable devant Jammeh comme Diouf l’était devant Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya de la Mauritanie.
Macky arrive en 2012 et regarde Jammeh dérouler ses folies et ses injures envers les autorités du Sénégal…
Macky se tait…Jusqu’en 2016 où Yahya Jammeh va savoir qu’il n’a devant lui ni Diouf ni Wade…
Yahya impose ses prix fous pour la traversée de la Gambie….Macky se tait.
Les transporteurs sénégalais imposent le blocus…Macky se tait.
La Gambie demande des négociations…Macky se tait.
La Gambie fait intervenir le président Guinéen…Macky se tait.
La Gambie veut des négociations dans un pays tiers…Macky se tait.
Les négociations se tiendront finalement à Dakar le dimanche 15 mai…Et jusque-là, Macky n’a encore rien dit. Son ministre des affaires étrangères gère.
Le silence de Macky a eu raison de la folie du dictateur gambien qui déverse sa colère sur son opposition et son peuple…
Yahya Jammeh ne connait pas encore Macky.
Quand il saura qui est réellement Macky, il ne sera plus à la tête de la Gambie…