Le Premier ministre malien Choguel Maiga a profité du dîner offert à son homologue sénégalais, en début de semaine, pour lui tresser des lauriers. Il trouve que le chef du Pastef a montré que la politique est un art, lors de la dernière élection présidentielle au Sénégal.
« La politique c’est un art »
« La politique, certains pensent que c’est dribbler, tromper, mentir. Non. La politique c’est un art. Le Premier ministre (sénégalais) a montré qu’il est un vrai artiste. La politique c’est l’art de réaliser ce qui est possible. De faire rendre possible ce qui est nécessaire. Ce qui était nécessaire pour les Sénégalais, c’est notre analyse et nous pouvons nous tromper, c’était un changement de paradigme » a déclaré Choguel Maiga.
« Maturité stratégique »
Il estime que M. Sonko « a eu la vision et la maturité stratégique de faire ce qu’on a rarement vu en Afrique (positionner Diomaye Faye). Si c’est dans un autre pays, on dira non, on préfère ne pas aller aux élections. Si ce n’est pas le chef, c’est zéro. Mais eux ils ont eu le sens de l’histoire » a apprécié le Premier ministre malien.