La volonté de gagner les législatives du 30 juillet 2017 et d’imposer la cohabitation au président Sall n’est pas le seul enjeu qui anime les leaders de la coalition Mankoo Tawaxou Sénégal. Au-delà, il y a d’autres raisons spécifiques à, presque, chaque parti. Si pour Malick Gackou diriger Guédiawaye est une manière de défier Aliou Sall, pour Idrissa Seck l’enjeu est plus grand.
En effet, Idrissa Seck avait confié à ses partisans qu’il allait arrêter la politique le jour où il perdrait Thiès. Idrissa « étant un homme qui honore toujours sa parole garde encore le souvenir de sa promesse ». Aujourd’hui que son électorat a baissé avec les récentes élections législatives et référendaires, ses souteneurs sont de plus en plus sceptiques quant à son avenir politique.
Toutefois, vu que le rapport de force politique à Thiés a considérablement varié avec l’arrivée de Siré Dia et les divergences avec Talla Sylla, l’on peut continuer à s’interroger sur son choix. Idy prépare-t-il sa retraite politique avec ce pari risqué ?