La fin d’un compagnonnage entre Talla Sylla et Idrissa Seck est plus qu’évidente. Talla Sylla, qui ne cache plus sa volonté de s’allier avec Benno Bokk Yakaar, montre de plus en plus son désir de tourner le dos à son “ami”, après 4 ans de compagnonnage, selon l’Enquête.
“Je ne serai derrière personne“, annonçait Talla Sylla, à qui voulait l’entendre. Aujourd’hui, il renouvelle ses vœux. En effet, lors d’un meeting de ralliement d’un ancien militant de Rewmi, avant-hier, pour annoncer son ambition de faire une liste commune avec Benno Bokk Yaakar, le maire de Thiès en a profité pour annoncer qu’il allait suivre son petit bonhomme de chemin. Pour rappel, le Leader du Jëf/Jël avait annoncé, le 5 juin dernier, le lancement de son mouvement Fal Askan Wi. A cet effet, il n’avait pas manqué de préciser sa loyauté envers Idrissa Seck pour le rôle joué dans son élection.
De son côté, le leader de Rewmi n’avait pas vue d’un bon œil la création du Mouvement Fal Askan Wi et annonçait qu’il n’a jamais été au courant d’un tel acte, de la part de Tall Sylla. “Il ne m’a ni informé, ni invité lors du lancement de son mouvement“, regrettait-il. Selon l’ancien maire de Thiès, quand Talla Sylla lui faisait part de son souhait de diriger la mairie de Thiès, il lui avait rétorqué qu’il ne pouvait la donner à quelqu’un qui n’est pas de son parti. C’est par la suite qu’il aurait accepté en achetant la carte de Rewmi.
Autre problème entre les deux hommes, Talla Sylla qui souhaitait se constituer en partie civile dans le dossier d’un litige foncier qui opposait l’ancienne équipe municipale aux conseillers l’Apr. Autant de querelles qui annoncent un divorce entre les deux, désormais ex-compagnons. Aujourd’hui le maire de Thiès en renouvelant son souhait de rallier Benno Bokk Yakaar, lors des prochaines législatives, confirme la fin du compagnonnage entre Talla Sylla et Idrissa Seck.