« Macky Sall doit présenter ses excuses aux Sénégalais, dos et échine courbé« , selon Idrissa Seck qui se prononçait hier, lors de la caravane de la Coalition Mankoo taxawu Sénégaal. L’ouverture de la campagne a été rythmée par des caravanes. Idrissa Seck, Malick Gackou, Cheikh Bamba Dièye, Mansour Sy Jamil, Barthélémy Dias, la tête de liste de Dakar de ladite coalition, Bamba Fall, entre autres leaders ont sillonné les rues de la capitale. Le régime en place en a eu sa dose.
Khalifa Sall a été l’absent le plus présent de cette caravane. Des t-shirts et affiches à son effigie ont couvert le décor. Idrissa Seck de magnifier la « présence » du maire de Dakar: « Je voudrais d’abord saluer la présence parmi nous de notre camarade Khalifa Ababacar Sall, tête de liste de notre coalition ‘Mankoo taxawu Senegaal’. Car, en réalité, quelque répulsion que puissent en avoir Macky Sall et son régime, Khalifa Sall est bien là, présent parmi et à travers chacun d’entre nous. Il est là parce que le peuple sénégalais, en entier, est là, perché sur sa dignité de toujours pour combattre l’injustice« .
Le leader de « Rewmi » de souligner que si l’édile de Dakar avait choisi de se plier aux volontés de Macky Sall, c’est à dire de « courber l’échine » devant lui, « il ne serait pas embastillé« .
« Il a choisi d’être debout avec nous, au service exclusif des populations et pas seulement pour la recherche avide de privilèges. Je vois circuler, ces derniers jours, l’image du ministre japonais de l’Énergie, qui s’est incliné devant son peuple pendant 20 minutes pour demander pardon à cause d’une coupure d’électricité de 20 minutes dans un village. Je pense que si Macky Sall était habité par la même dignité et le même sens du service public, il se serait présenté devant le peuple sénégalais, dos et échine courbé, pendant les deux ans qui restent de son mandat« , peste-t-il.
Idrissa Seck est d’avis que Macky Sall a « trompé son peuple » sur la durée de son mandat, sur la base de l’engagement qu’il avait souscrit. « Il a saboté notre système éducatif. Il vient de discréditer le Baccalauréat sénégalais à travers des fraudes. Il a perturbé notre système de santé et institué une gestion familiale, en particulier le pétrole et le gaz », renchérit Idrissa Seck.