-Du haut de sa voiture Land Cruiser de couleur noire, il jette un regard sur la foule venue accueillir en cette ouverture de campagne son «Messi», Idrissa Seck. Regard joyeux, les mêmes étoiles brillent au fond des yeux de ses deux lieutenants : Thierno Bocoum et le capitaine Dièye. Bras croisés, les deux hommes, encadrant leur leader, balancent un vent frais de jeunesse qui a fini de couvrir l’entourage du président du «Rewmi». Oui, Idy a injecté du sang neuf dans les veines de son parti. Après la transhumance de certains de ses compagnons, le prétendant au fauteuil présidentiel semble comprendre que la jeunesse est l’avenir de ce pays. Dans presque toutes les entités de son parti, la jeunesse a pris le dessus sur le troisième âge. Pas besoin de chercher loin pour en être persuadé. Les membres de son staff, trouvés hier à la maison du parti «Rewmi», respirent la jeunesse, la vigueur et la maturité.
Interrogés, ses deux collaborateurs, qui ont brillé à ses côtés au premier jour de la campagne, expliquent. Thierno Bocoum : «Le président envoie une image aux jeunes, mais également aux parents car nous constituons une génération qui a quand même montré sa volonté claire d’aller vers de vraies ruptures, vers de vrais changements, et qui l’a prouvé sur le terrain à travers un programme mis sur pied, à travers également ses positions extrêmement claires. Aujourd’hui, bien entendu, notre présence auprès de Idrissa Seck rassure énormément de jeunes et c’est clair que ces jeunes ont conscience que notre présence va permettre de prendre en compte énormément d’aspects et c’est important que l’on puisse trouver ces aspects dans le programme du président Idrissa Seck. Aujourd’hui, le plus important est que le Sénégal, dans sa diversité, devra manifester à travers un vote massif en faveur du candidat Idrissa Seck.»
Trouvé à la maison du parti Rewmi de Thiès, le capitaine Dièye pense pareil. Dans sa chemise «Wax» près du corps, lunettes pour ajuster la vision, il envoie un regard déterminé. Il partage sa pensée sur ce choix de leur leader : «C’est bien choisi, dans la mesure où plus de 70% de la population ont moins de 35 ans. Donc aujourd’hui, nous réclamons un renouvellement générationnel. La Présidentielle de 2019 reste à mon sens une élection cruciale, parce que c’est un tournant décisif. Ce tournant doit être assuré par la maturité et la sagesse.» Avec sa jeunesse, qui en veut, Idy en est tout revigoré, avec ce sourire qui lui est propre.
T. Marie Louise Ndiaye