En visite dans la région naturelle de Casamance, le maire socialiste de Dalifort, Idrissa Diallo a lâché une bombe. Selon ce proche de l’ancien maire de Dakar, des responsables de l’Apr, candidats encagoulés pour la succession de Macky Sall auraient commencé à manoeuvrer en coulisses.
À l’en croire, ils auraient même pris contact discrètement avec Khalifa Sall et d’autres responsables de l’opposition. À quelles fins ? L’homme ne donne aucune précision et ne cite aucun nom même s’il affirme détenir des preuves de ses allégations et qu’il connaît l’identité de ces personnes. Mais, il revient à dakarposte que ces affirmations ont occasionné un remue-ménage au sein de la majorité présidentielle où l’on estime que la question de la succession de Macky Sall n’est pas à l’ordre du jour.
Idrissa Diallo veut-il, par ces allégations mettre à mal le président et certains de ses collaborateurs ? Car, il est clair que celui-ci est en train de poursuivre son deuxième et (peut-être) dernier mandat , et il faudra bien qu’il désigne (officiellement ou officieusement) un successeur.
Aussi, cela aiguise bien des appétits au sein de la mouvance présidentielle, particulièrement dans l’Apr où les regards se tournent vers certains visages dès que la question de la succession est évoquée. Parmi eux, d’aucuns pensent à Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye, Aminata Touré dite Mimi, Harouna Dia, Amadou Bâ, Mactar Cissé, Mansour Faye …
Idrissa Diallo pourrait donc faire dans la provocation pour fâcher Macky Sall et les responsables de l’Apr car, il est insensé que de quelconques candidats de l’Apr puissent s’allier à Khalifa Sall, quel que soit la forme d’alliance qu’ils pourraient nouer, car ce dernier est lui-même candidat à la succession de Macky.
En tout cas, cette déclaration du socialiste n’est pas pour plaire dans le camp de la mouvance présidentielle.