Abdoulaye Mactar Diop appelle à la résistance… par senpolitico
Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Moctar Diop, invite à la jeunesse africaine à refuser de suivre l’Occident dans sa nouvelle politique de transposer sa culture via le mariage pour tous.
Le marabout NfansouBidian, était hier au forum de l’association khayriatou dont le thème était : « jeunesse et l’Islam ». C’était en présence dugrand Serigne de Dakar, Abdoulaye Mactar Diop. Pour ce dernier, la jeunesse est au centre du développement et de l’évolution du monde. « Elle est aussi au centre des préoccupations de tous les dirigeants Mais je suis persuadé que le sens doctrinal du Marabout Nfansou Bodian portera les bons germes qui nous permettront de conduire la jeunesse africaine sur la bonne voie », a-t-il souligné.
La jeunesse africaine est accusée de vouloir copier trop sur l’Occident. A en croire Abdoulaye Mactar Diop : « Nous faisons toujours référence à des valeurs. Mais le problème est de savoir de quelles valeurs il s’agit ? Nous avons aujourd’hui dans l’évolution du monde, des valeurs que l’ont considère comme universelles et qu’on veuille transposer dans nos sociétés en retrouvant un support juridique. Je donne l’exemple le plus flagrant, qui est le mariage pour tous, c’est-à-dire le mariage des homosexuels.On veut l’intégrer comme une valeur universelle et du progrès or, ces valeurs, il faut les bannir et les combattre car elles sont aux antipodes de nos civilisations. »
Dans ces manquements, le grand Serigne de Dakar est pour l’implication des marabouts comme Nfansou Bodian. « Il faut que des hommes de Dieu, comme Nfansou Bodian,rappellent aux jeunes nos traditions, surtout quand ses valeurs coïncident avec l’enseignement religieux », a-t-il souhaité.
Pour sa part,Nouha Sy Diédhiou, président du comité d’organisation de la conférence, dira que l’organisation de ce forum est partie d’un constat d’un désintéressement des jeunes à l’Islam. « Parce que les gens pensent que la jeunesse ne doit pas s’engager et s’adonner à l’Islam. C’était une grosse erreur, c’est pour cela que nous avons organisé cette conférence pour sensibiliser la jeunesse. Parce que la mort n’a jamais épargné personne. »
Ibrahima Khalil DIEME