Aliou Cissé aime être bien entouré. De personnes qu’il connaît. La preuve par sa garde rapprochée au sein du staff des Lions.
Régis Bogaert, « le père »
Adjoint d’Aliou Cissé, Régis Bogaert entretient une vieille relation avec le sélectionneur des Lions. Il l’a dirigé à l’époque où il était joueur. « Quand j’ai pensé à être entraîneur, j’ai tout de suite pensé à Régis. C’est une relation de plus de vingt ans, retraçait Cissé dans un entretien avec Stades en 2012. Je l’ai eu comme coach quand je suis arrivé au LOSC et nous avons travaillé pendant sept ans. »
Mais Régis Bogaert n’est pas là dans le staff des Lions que pour l’affection qui le lie au sélectionneur national. Il apporte d’abord son savoir-faire dans un domaine particulier : la préparation mentale des joueurs.
Tony Silva, l’expérimenté
Aliou Cissé s’est aussi entouré de figures de la Génération 2002 avec lesquelles il a écrit les plus belles pages du football sénégalais. C’est ainsi qu’il a confié le poste de préparateur des gardiens de but à Tony Silva, l’ancien portier des Lions, notamment au Mondial 2002 et à la Can de la même année. L’ancien gardien de Lille apporte son expérience à ses successeurs qui voient en lui une référence à ce poste. « Si j’ai choisi Tony, c’est parce qu’il a un vécu en sélection et son expérience peut faire du bien », avait justifié Aliou Cissé lors de sa première conférence de presse après sa nomination à la tête des Lions.
Omar Daf, l’intermittent
Omar Daf n’a pas un poste officiel avec l’équipe du Sénégal, mais il fait partie des adjoints de Cissé. « On est tous des Sénégalais. Je travaille à Sochaux; comme tout le monde le sait, je suis entraineur adjoint à Sochaux depuis plusieurs années maintenant, a déclaré l’intéressé. Quand Aliou Cissé a besoin de moi en sélection, je viens pour épauler. » Membre de la Génération 2002, Daf dirige toujours les entraînements quand il vient en sélection. Et les joueurs semblent bien apprécier sa touche.
Lamine Diatta, le Team manager
Dans le haut niveau, on le sait, la logistique c’est très important. Lamine Diatta joue un rôle très important en tant que team manager. Pour la plupart des déplacements, il gère ce volet important pour mettre les Lions dans le confort. Très proche des joueurs, il est aussi un relais important pour Aliou Cissé. Mais sa tâche ne se limite certainement pas à ce niveau. Son expérience d’ancien défenseur, titulaire de la Génération de 2002, pouvant compter dans les choix technico-tactiques.
Docteur Fédior, le médecin de Cissé
Pour une réussite dans le haut niveau, il faut un staff médical de qualité. Pendant plus de 20 ans, le poste de médecin des Lions a été confié au Professeur Fallou Cissé. Mais l’arrivée d’Aliou Cissé va coïncider avec son retrait de la sélection nationale. Adourahmane Fédior, qui a travaillé aux côtés du Pr Cissé et en même temps était le médecin de la sélection olympique, a pris le relais et rejoint l’ancien sélectionneur adjoint des… Olympiques.