Serigne Maodo Touré a rejoins son cousin seringue Abdou Aziz Sy Dabakh au paradis, à travers ce témoignage de son neveu,Al Aminn Kébé, Senepeople lui rend hommage et prie pour le repos de âme.
Sama Nijày Hadj Malick Maodo Touré
la race privilégiée des Sufis devait avoir un métis des meilleures souches, Hadj Malick Maodo Touré en serait l’unique spécimen. Non dans la pure tradition de lignée ou de sang comme la majorité des sénégalais aiment à s’en référer, mais plutôt dans la Haqîqa. Il est le métis de la rigueur Istiqàmique de l’Ecole de son homonyme Shaix Seydil Hadj Malick et de la multidisciplinarité spirituelle de son père Serigne Hady Touré. Sans trahir son esprit uniquement attaché à la Sunna et son cœur d’une étincelante luminosité de Savoir et de spiritualité, j’oserais dire qu’un baobab s’est affaissé aujourd’hui à Tivaouane.
Diplômé d’abord dans le Dàra de son père à Fass Touré dans tous les domaines du savoir, il a formalisé ses études au Caire en ne rien laissant comme science sans embrasser, jusqu’à la médecine et la psychanalyse. Sufi accompli, Sunniy exemplaire, Scientifique réputé et dépositaire de l’héritage des sciences astronomiques et mathématiques de son père – le seul Sénégalais qui a enseigné dans son Dàra avant la lettre les mathématiques, la trigonométrie, l’Astronomie gravitationnelle, la rétention hydrique pour maximiser le rendement des cultures pluviales…Maodo n’a jamais cessé de vivre de savoir et de spiritualité. Il faut se rendre à sa bibliothèque pour s’en convaincre ou passer juste une heure avec lui pour comprendre la relativité de Einstein !Je l’ai côtoyé pendant des années pour apprendre de sa générosité et copier de sa modestie. Combien de livres dans ma bibliothèque sont des cadeaux de sa part ? Sa perception du Texte Qur’ânique est une merveille. Récemment, il a ouvert mes sens sur une perception encore inexplorée de la Sûrat Yûsuf, aux mille facettes pourtant aussi croustillantes les unes que les autres. Jamais quelqu’un ne s’est présenté chez lui sans trouver un vibrant cercle de zikr, un tajwîd divin, une ode au prophète ou juste un àzàn retentissant…Combien d’adultes il a aidé à se débarrasser du complexe de l’étranger ? Son don de conjuguer les cimes du savoir, les sommets de la spiritualité et une vie totalement désintéressée encore plus bas que terra à terre restera à jamais un secret de performance…Excellence il était dans son monde professionnel des Ambassadeurs, titre qu’il a toujours rejeté, mais aujourd’hui, permets – nous Njày de te dire Excellence et ce n’est point diplomatique ! Nous ne te pleurons pas, comment oserions-nous? Nous disons Alhamdulilàh pour tout ce que tu as accompli avec la meilleure des qualités – uniquement pour la face de Dieu sans aucune notoriété, mais je crains maintenant que pour avoir défié toute forme de notoriété, la mort risque de t’infliger plus de notoriété et ce serait pourtant une punition pour toi.
AL AMINE KÉBÉ
Genève