Hollande réplique à Trump et défend l’UE

918e01269a0ccec5dbca295bfccf4daf2abca2ba

François Hollande a répliqué lundi aux critiques du président élu américain Donald Trump sur l’Europe, déclarant que l’Union n’avait pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu’elle avait à faire. « L’Europe sera toujours prête à poursuivre la coopération transatlantique mais elle se déterminera en fonction de ses intérêts et ses valeurs », a-t-il dit. « Elle n’a pas besoin de conseils extérieurs pour lui dire ce qu’elle a à faire », a-t-il ajouté lors de la remise de la Légion d’honneur à l’ambassadrice américaine à Paris, Jane Hartley.

Donald Trump a vivement critiqué la politique européenne dans une interview au Bild allemand et au Times britannique dans laquelle il qualifie l’Otan d' »obsolète » et juge que la politique d’accueil des migrants en Allemagne a été une « erreur catastrophique ». Les relations entre l’Europe et les États Unis « ont toujours été fondées sur des principes et des valeurs » qui s’appellent « le respect, le soutien mutuel en cas de péril, mais aussi l’attachement à la démocratie et la dignité de l’être humain », lui a répondu le président français.

François Hollande a également contredit le président élu américain sur l’Otan en estimant que l’Alliance atlantique « ne sera obsolète que lorsque les menaces le seront devenues elles aussi ». « Nous avons aussi à faire comprendre que nous sommes attachés à nos alliances, et que nous sommes aussi capables d’être autonomes sur le plan stratégique, en pleine complémentarité avec l’Otan », a-t-il ajouté. La chancelière allemande Angela Merkel avait auparavant déclaré que l’Europe avait son destin entre « ses propres mains » en réponse à Donald Trump, qui a notamment prédit que des pays européens suivraient l’exemple du Brexit.

John Kerry n’a pas hésité à désapprouver les propos de Donald Trump sur la politique migratoire de la chancelière allemande. A rebours du président élu, le secrétaire d’Etat américain a jugé « extrêmement courageuse » la politique d’accueil des migrants et des réfugiés sur le sol allemand mise en oeuvre par Angela Merkel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici