Quand Me Wade faisait sa prestation de serment en 2000 dans un stade Léopold Sédar Senghor plein comme un œuf, on était loin d’imaginer que Macky Sall allait, à la vitesse d’un éclair, jouer le rôle qui est le sien dans la concrétisation du Sopi. Hegel philosophe : « L’Histoire choisit les hommes dont elle a besoin, mais ceux-ci ne sont importants que dans la mesure où ils expriment leur nécessité ».
Il y a eu toutes sortes d’affabulations sur la manière dont Macky Sall fut nommé directeur général de Petrosen, durant les premières années du magistère de Abdoulaye Wade. Certes c’est dans la foulée de l’ascension de Idrissa Seck qu’il a remplacé Cheikh Touré à la tête des cadres libéraux, mais il doit une fière chandelle au professeur Abdoulaye Bathily, alors ministre de l’Energie. Le leader historique de la Ld a fait la révélation en mars 2010, dans les colonnes de Week-End Magazine, lorsque le défunt journal publiait un numéro spécial sur les 10 ans de l’Alternance de 2000.
« Un exemple : le cas Macky Sall qui était un responsable des cadres du parti à l’époque. Il venait souvent me voir pour me dire qu’il était laissé en rade dans le gouvernement. Il s’attendait avoir une position. C’est ainsi que je l’ai nommé directeur général de la société Petrosen, en remplacement d’un certain Ousmane Ndiaye. J’en avais déjà parlé au Président au téléphone. Il me demande son diplôme, je lui réponds qu’il est sorti de l’Institut des sciences de la terre (Ist) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Là, il me rétorque : « Je ne crois pas en ces instituts qu’on crée de gauche à droite. » Je lui dis : « C’est quand même un institut de l’Université. » Je lui explique que c’est également un jeune cadre du Pds, qui n’est même pas de la Ld. Je lui expose mes motivations sur ce choix. Il me dit : « Bon, tu vas présenter ça en Conseil (des ministres). » Après ma présentation, il répète la même chose comme quoi il ne croit pas en ces instituts, mais puisque je le voulais, je pouvais le faire. Son comportement m’a quand même surpris », a retracé le prédécesseur de Macky Sall à la tête du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique.